Quantcast
Channel: profseteleves.blogs.liberation.fr - Derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Des vœux qui s'annoncent inquiétants

$
0
0

Le président de la République présentera ses vœux aux personnels de l’Education nationale en direct de Saint Lô, préfecture de la Manche, le lundi 12 janvier.

Présentée comme ça, voilà une information qui semble bien anodine.

Et pourtant c’est une petite révolution.

Le futur ou déjà ex-ministre préféré Darcos doit s’en étouffer d’indignation. Se faire griller à ce point là, ce n’est plus de l’hyper ou omniprésidence, c’est de l’atomisation absolue de ministre.

Apparemment les vœux seront adressés non pas au monde éducatif, aux «acteurs» de l’école, mais juste aux personnels. Pas les parents ni les élèves. C’est une nouveauté. Des vœux présidentiels rien que pour nous, je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou en trembler.

La dernière fois que Sarkozy président s’est penché officiellement sur les questions d’éducation, il s’était adressé aux «éducateurs», parents compris. C’était le 4 septembre 2007 à Blois, les pauvres auditeurs en frémissent encore : politique assumée de régression du système éducatif enrobée d’un collier dégoulinant de perles moralo-pédago-réacs aux émouvants relents de blouses grises et tableaux noirs. Si les vœux du 12 janvier sont du même tonneau, ça va plomber le moral des profs.

Reste la vraie question, le vrai mystère : Pourquoi Saint Lô ?

Venant de Sarkozy, ce choix ne peut pas être anodin. Si vous avez des réponses, aidez-moi. Moi, je sèche un peu et suis réduit à bafouiller de vagues hypothèses.

En songeant à l’inénarrable Guaino  - conseiller et plume présidentielle intermittente - et à son goût un peu brouillon pour les références historiques, j’ai cherché dans l’histoire de la ville un début d’explication, la source d’un symbole. Doctus cum Interneto

En gros, en dehors de lointaines invasions vikings, de pillages et d’obscures conquêtes et reconquêtes pendant la guerre de Cent ans, la belle ville de Saint Lô a été marquée par deux événements historiques majeurs.

Le premier est la création par Napoléon Ier d’un haras impérial, réputé pour son élevage d’étalons. En terme symbolique c’est un peu polysémique. Ma rougissante pudeur m’interdit d’en tirer une interprétation.

Le second est plus tragique : la ville a été détruite à 97% par les bombardements à l’été 1944. A tel point que Samuel Beckett la qualifia de «Capitale des ruines». En terme symbolique, c’est limpide et brutal.

Finalement, je préfère le haras...

• Guillaume •

Réagissez à l’article


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Latest Images





Latest Images