Quantcast
Channel: profseteleves.blogs.liberation.fr - Derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Je veux voir un médecin

$
0
0

Pendant mes années d'études, à la période des grandes vacances, je travaillais comme préparateur de commandes dans un entrepôt d'une entreprise de grande distribution. Et un été sur deux, je me rendais à la médecine du travail pour une visite médicale.
J'en suis maintenant à ma neuvième année d'enseignement. Pas une seule !

J'ai bien du passer une radio des poumons et un entretien avec un médecin quelques mois après avoir eu mon CAPES (concours de l'enseignement secondaire public), mais depuis plus rien. (Et pour information, les visites d'embauches pour les profs ne sont pas assurés par les médecins de prévention de l'Education Nationale...)
Et c'est la même chose pour tous les collègues de mon âge avec lesquels j'ai pu avoir des conversations qui ont dépassé le : "Elle marche pas la photocopieuse ?" et "Ah tiens, moi aussi, je suis prof, bonne soirée !"
"Euh, et moi Jérôme, je ne compte pas ? Je te signale que je suis allé en car passer une radio des poumons quand il y a eu un cas de tuberculose dans la classe des non-francophones."
"Oui, mais Sophie, là, je parle de la visite médicale de prévention. Pas des cas exceptionnels."
"Oui, c'est vrai que je suis assez assez exceptionnelle."

Quant à mes collègues plus expérimentés, la visite médicale professionnelle semble leur dire quelque chose. "Attends, oui, j'ai passé une visite dans l'Education Nationale. Alors, à l'époque, j'étais à Carhaix. Non, c'était plutôt Barsparts. Voilà. C'est l'année où j'ai vendu ma Fiat 128, c'était donc en 1978."

Il existe bien des textes officiels sur le sujet. Les agents de l'Etat (dont nous faisons partie) doivent être soumis à une visite obligatoire quinquennale (c'est tous les deux ans dans le privé...), et l'article L. 2325-2 du code de la santé publique prévoit que «ces personnels, publics ou privés et toutes les personnes se trouvant en contact habituel avec les élèves sont obligatoirement soumis, périodiquement, et au moins tous les 2 ans, à un examen médical de dépistage des maladies contagieuses».

Selon Claire Maitrot, médecin conseiller technique auprès du recteur de l’académie de Rennes, "le déficit de médecins du travail au sein de l’Education nationale ne permet pas aux services académiques de prévention de fonctionner comme ils le devraient." C'est bien dommage, et surtout, c'est à mon sens un mauvais calcul budgétaire de la part de l'Etat. La majorité des pathologies détectées lors des visites sont d'ordre psychique, il doit sûrement redevenir moins coûteux de traiter les cas de stress et de dépression à leurs premiers signes que de laisser les choses empirer jusquà ce que les personnels ne soient plus en état d'assurer leur travail. Et je ne parle même pas du simple aspect moral dans le fait d'assurer pour l'Etat la prévention de ses agents sur le terrain...

Peut-être que la grippe A/H1N1 va permettre d'améliorer les choses. Il existe depuis décembre 2008 un plan ministériel de prévention et de lutte «pandémie grippale», au sein duquel les médecins de prévention "sont chargés de la détection des risques de contamination des agents, de l'information des personnels sur les mesures de protection à appliquer et de l'expertise de l'aptitude médicale à assurer leurs fonctions pour les personnels dont la fonction a été identifiée comme devant être maintenue".

Si le gouvernement veut maintenir quelques personnels en place pour assurer la continuité de l'Education Nationale même en cas de pandémie, il va lui falloir pourvoir les postes de médecins en nombre suffisant. Maintenant, il compte peut-être sur ce nouveau virus pour l'aider à atteindre plus rapidement que prévu son objectif de suppression d'un fonctionnaire sur deux...

En tout cas, si l'OMS déclare le niveau d'alerte 6 pour une pandémie, moi, je reste chez moi et j'explique à ma direction que, d'un point de vue technique, tout est en place pour que mes élèves aient encore accès à leurs cours de SVT. Il leur suffira de se connecter sur le blog de Libé.

• Jérôme •

Réagissez à l'article


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Latest Images

Trending Articles


avis sur iseki 2160


Transports Kema Trans (71)


SACDD - classe SUP- spé« AG » (concours professionnel)


A saisir Finhol Stompbox Converter - 80 €


Eider Marine Sea Rover 590 - 5.000 EUR


peugeot 103 xg2


Vends regie lumiére Europsonic RSP 600/2 - 40 €


Thiès : Chambre a louer (Thiès) 40 000 FCFA


Douala : Besoin d'un piano d'occasion (Douala)


Asterix et Obelix Au service de Sa Majeste [FRENCH] [HDRIP + DVDRIP] AC3





Latest Images