Quantcast
Channel: profseteleves.blogs.liberation.fr - Derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Dix ans

$
0
0

Comparatif - presque - objectif du parcours de 4 apprentis-enseignants à dix ans d'intervalle.

Année 0
1996 - Julie obtient son bac S avec mention AB, Jérôme l'obtient sans mention, le pauvre.
2006 - Virginie et Vincent obtiennent leur bac S avec mention B.

Année 1-3
Julie et Jérôme s'en vont à la fac de Sciences. Ils aiment les grenouilles, les fossiles et les vacances. Ils obtiennent leur DEUG B et leur licence de "Physiologie générale option Sciences de la Terre".

Virginie et Vincent s'en vont à la fac de Sciences. Ils aiment les bactéries, les basaltes et les vacances. Ils obtiennent leur licence "Sciences de la Vie et de la Terre".

Année 4
Julie et Jérôme sont en maîtrise. Ils se sont également inscrits au concours du CAPES de SVT, le seul niveau licence est requis.

Virginie et Vincent sont en Master 1. Ils se sont inscrits à des stages d'observation et de pratiques accompagnées (108h). Bien que ces stages doivent être encadrés par des universitaires responsables de leur bonne insertion dans le master, Virginie et Vincent manquent de nombreux enseignements universitaires pour assister à des cours dans des collèges et des lycées.

Julie obtient sa maîtrise et est reçue au CAPES.
Jérôme est allé les mains dans les poches au concours, obtient sa maîtrise et s'est inscrit à l'IUFM à l'année PLC1, année de préparation au CAPES.

Virginie et Vincent passent en Master 2, année où ils vont devoir obtenir leur diplôme universitaire et le CAPES. (Ils ne peuvent avoir le CAPES sans le Master!)

Année 5
Julie est maintenant enseignante stagiaire, c'est-à-dire PLC2 à l'IUFM.
Le lundi et le vendredi, elle assure 6 heures d'enseignements, répartis sur 3 classes de collège. Elle se plaint de son tuteur qui ne la soutient pas assez et qui ne vient pas souvent la voir.
Le mardi et le mercredi, elle suit à l'IUFM des formations sur l'enseignement de sa discipline, sur la gestion d'une classe, sur la psychologie des adolescents, sur le fonctionnement d'un établissement scolaire... Elle se plaint de la platitude de certaines interventions et est effarée par le décalage entre les discours sur l'enseignement et sa réalité.
"Franchement, faudrait réformer cet IUFM !"
Elle est payée 1350 euros par mois.
Julie n'est jamais contente. (Elle a bien fait de devenir prof !)

Jérôme prépare le CAPES à l'IUFM en PLC1. Toute l'année est orientée sur les épreuves écrites et orales du concours, tout le programme est passé en revue. Il fait quelques heures d'observations dans des classes de collège et de lycée, mais est concentré sur son concours.
Il n'est pas rémunéré.

Virginie a obtenu dans le cadre de son master 2 un stage en responsabilité de 108h. Elle est contente ! Ce stage est rémunéré.
Mais elle se rend compte que ces heures ne sont pas étalées sur les 36 semaines de cours de l'année scolaire. Non, son stage correspond à des remplacements de courte durée dans des établissements. La voilà, au mois de novembre, en train de faire 18 heures de cours d'une enseignante arrêtée pendant 15 jours à la suite d'un accident de voiture. Elle ne peut plus suivre les cours du master 2, ni préparer le CAPES pendant ces quinze jours. Elle subit le sort de tous les remplaçants, elle est "testée" par les élèves. Ses premiers cours ressemblent aux jeux du cirque.
Virginie sera rémunérée 3000 euros sur l'année.

Vincent n'a pas obtenu de stage en responsabilité. Il prépare son master et son concours.
Il n'est pas rémunéré.

Julie obtient un rapport de stage positif par son tuteur et des rapports positifs à la suite de visites par les formateurs IUFM. Elle présente son mémoire sur le thème des "représentations initiales des élèves" à la fin de l'année.
L'IUFM valide son année de stage. Elle est maintenant enseignante titulaire.

Jérôme obtient le CAPES.

Virginie est reçue au CAPES mais elle n'a pas validé son master. Elle doit recommencer l'année suivante. Elle se jure de ne pas bousiller son année en faisant la remplaçante non formée.

Vincent valide son master et obtient le CAPES.

Année 6

Julie est titulaire d'un poste dans l'Académie de Créteil.
Elle est rémunérée 1500 euros par mois.

Jérôme est enseignant-stagiaire. Il assure ses 6 heures de cours, coaché par sa tutrice qu'il trouve formidable. Il se plaint lui aussi de la formation de l'IUFM, sans remettre en cause son principe, juste en regrettant que les informations dispensées ne soient pas plus en rapport avec ses besoins et la réalité du terrain.
Il est rémunéré 1350 euros par mois.

Virginie n'en peut plus d'être à la fac. Elle n'en peut plus de potasser les bouquins de bio. "Si c'est pour que je me fasse bordéliser par des petits monstres, c'est pas vraiment la peine." Elle commence par prendre des anxiolytiques, puis des antidépresseurs. Elle passe ensuite aux drogues dures et fait une overdose lors de l'épreuve écrite de biologie du CAPES.

Vincent est enseignant-stagiaire. Il assure 18 heures de cours par semaine. (Ah non, depuis quelques jours, Darcos a dit que ce ne serait plus que 12 heures...)
Il ne sera pas validé par l'IUFM, qui n'existe plus, mais par son chef d'établissement.
Vincent participe à trois journées de grève.
Son stage n'est pas validé par son chef d'établissement.

Années 7 et +

Julie et Jérôme font le métier qu'ils ont toujours eu envie de faire. Ils ont été formés et ne s'en sortent pas trop mal. Ils font cours, ils font grève, ils écrivent parfois dans des blogs, bref, la vie est belle !

Virginie s'est lentement remise de son overdose. Elle regarde tous les jours en pleurant "Entre les murs" et "La journée de la jupe".
Vincent a attendu deux ans avant de faire valider son stage. Il a perforé son deuxième ulcère et en attendant de se rétablir, regarde tous les jours en pleurant "Entre les murs" et "La journée de la jupe".

• Jérôme •

Réagissez à l'article


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Latest Images





Latest Images